E.Learning

animer-promouvoir-concevoir-webinar
Définition-du-Blended-Learing
blended-learning-circles

BLENDED LEARNING

 

Le Blended Learning ou Apprentissage Hybride dans la formation professionnelle

L’apprentissage hybride (en anglais « Blended Learning ») est une formule pédagogique qui résulte d’une combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et de formation en présentiel.

Depuis le lancement du Compte personnel de formation (CPF) par le gouvernement français en 2015 en remplacement du Droit individuel à la formation (DIF) permettant à un employé changeant d’entreprise de conserver ses droits à la formation sans restrictions contrairement à son prédécesseur, le CPF a permis depuis son lancement à de nombreux salariés de se former malgré des évolutions de carrières qui auraient pu rendre ces formations impossibles avec le système précédent.

 

PLATEFORME MOODLE

 

MOODLE est l’acronyme de Modular Objet-Oriented Dynamic Learning Environment qui peut se traduire par environement modulaire, orienté objet, d’apprentissage dynamique.

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne libre distribuée sous la Licence publique générale GNU écrite en PHP. Développée à partir de principes pédagogiques, elle permet de créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités.

À un système de gestion de contenu (en anglais : Content Management System ou CMS) déjà cité, Moodle s’ajoute aussi de nombreux outils d’interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement d’apprentissage en ligne : cette application permet de créer, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.

Grâce à son architecture modulaire, Moodle profite de plugins développés par sa communauté pour permettre l’extension de ses fonctionnalités et de répondre ainsi à des besoins spécifiques.

 

moodle